Combien coute une bouteille de vin vouvray ?

Originaire de la région viticole de Touraine, le Vouvray est un produit du vignoble de la Loire. Vin blanc, il est labellisé Appellation d’Origine Contrôlée et Appellation d’origine Protégée. En fonction de leurs caractéristiques, les vins commercialisés sous l’appellation Vouvray sont disponibles à différents prix.

Prix des vins Vouvray issus de la méthode traditionnelle

Cette catégorie rassemble les différents vins fabriqués selon le procédé dit de « seconde fermentation », suivant la technique champenoise. Cette sélection se compose des produits suivants.

  • Vouvray Tête de Cuvée Brut

Il s’agit d’un vin dont la préparation s’est faite suivant la méthode traditionnelle haut de gamme. Il se déguste très frais (température oscillant entre 6 °C et 8 °C). Ce chef-d’œuvre revient à 6,50 euros par bouteille de 37,5 cl.

  • Vouvray Cuvée Le Clos de l’Epinay

Il s’agit d’une cuvée de couleur jaune paille rehaussée par un nez fruité. Ses arômes sont accentués par la légère effervescence de ses fines bulles. Ce vin vouvray prix vaut 12 euros pour 75 cl.

  • Vouvray classique

Cette cuvée est disponible en version brute ou demi-sèche. Elle se consomme soit en apéritif soit à l’occasion du dessert. La température idéale de ce vin oscille entre 6 °C et 8 °C. Cette cuvée est disponible à partir de 9,70 euros.

  • Les autres cuvées de la sélection

Outre les 3 cuvées sus-répertoriées, la sélection méthode traditionnelle comprend également la cuvée classique Brut 2006 qui coûte 22 euros pour un format de 150 cl. Les cuvées Pauline Touraine Rose Méthode traditionnelle et D Brut Touraine Rose Méthode Traditionnelle reviennent chacune à 9,60 euros. Quant à la cuvée Terra Vitis Médaille Argent VIF 2018, elle coûte également 9,60 euros.

Prix des vins Vouvray AOC Tranquille

Cette catégorie labellisée « Appellation d’origine Contrôlée » (AOC) se compose des vins blancs suivants.

Vouvray Sec

La cuvée Vouvray SEC se compose des vins suivants :

  • Terra Vitis Sec 2016,
  • Terra Vitis Médaille Or G. Gilbert et Gaillard 2015
  • Terra Vitis Sec 2017.

Ces trois crus reviennent chacun à 10,50 euros la bouteille de 75 cl. Il s’agit de vins blancs secs et agréables qui accompagnent à merveille les fruits de mer, les poissons et les fondus.

Vouvray Demi-Sec

Il s’agit d’un vin peu sucré adapté aux plats de charcuterie et de viande blanche, au fromage et au poisson. Comme vin Tranquille demi sec, Vouvray propose le Terra Vitis Médaille d’Or Feminalise 2018 et le Terra Vitis Demi Sec 2016 qui valent chacun 10,50 euros.

Vouvray Cuvée Marcus

Cette cuvée présente la particularité d’être à la fois douce et moelleuse. Elle est idéale en apéritif ou en accompagnement des plats à la saveur très relevée. Elle se consomme à une température qui varie entre 8 °C et 10 °C. Cette cuvée comprend les vins Cuvée Marcus 2011 et Cuvée Marcus 2014 qui valent chacun 11 euros la bouteille.

Vouvray Moelleux et Vouvray Grande Réserve

Il s’agit de deux vins considérés comme étant des crus d’exception, très moelleux. Ils sont tous deux appropriés en accompagnement au foie de gras. Ces vins peuvent se conserver durant 15 ans et plus. La Grande Réserve est disponible à 19 euros tandis que le Moelleux de Vouvray coûte 15 euros.

Acheter du vin de Vouvray sur Internet

Bien entendu, vous pouvez vous déplacer pour acheter du vin directement auprès des producteurs de Vouvray, si vous vous trouvez dans la région ou à l’occasion d’un déplacement, cependant, il est également simple et facile de commander votre vin de Vouvray et le faire livrer à domicile, par exemple sur le site https://www.twil.fr/france/vallee-de-la-loire/vouvray.html spécialiste de la livraison de vins de qualité, directement chez vous.

📅 Quand boire du Vouvray ?

La période de conservation des vins de Vouvray est comprise entre 4 et 200 ans à partir du millésime. Si votre bouteille est dans ce créneau, c'est le moment de la sortir pour la déguster.

🌡️ A quelle température servir le Vouvray ?

Il est généralement conseillé de le servir entre 8 et 12°C, avec une température idéale de 10°C.

🍇 Où se trouve Vouvray ?

Vouvray est une commune d'Indre-et-Loire, dans la région Centre Val de Loire, et ses habitants sont appelés Vouvrillons et Vouvrillonnes.

Auteur de l’article : Niko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.