Maigrir sans régime : quelques astuces

En général, pour perdre du poids, les structures commerciales et assimilées proposent de suivre des régimes ou toute une gamme de produits amincissants. Ces changements de pratiques alimentaires proposées ne conviennent pas toujours ou sont difficiles à suivre. Souhaitez perdre du poids sans privation ou sans subir un régime draconien ? Cela est bel et bien possible. Voici quelques astuces qui vous seront utiles pour parvenir à cette fin.

Manger convenablement

Avant toute chose, pour maigrir sans suivre un régime, il est essentiel de prendre soin de son alimentation.

Opter pour des repas équilibrés

Pour une perte efficace de poids sans régime, il faut veiller à une alimentation qui contient tous les micronutriments essentiels. Plutôt que surveiller sans arrêt le nombre de calories consommées, il est mieux de prendre des repas complets ayant une bonne qualité nutritionnelle. Aussi, pensez à diversifier le contenu de votre assiette en ajoutant une variété de fruits et légumes.

Par exemple, vous pouvez prendre l’habitude de noter tout ce que vous consommez. Cela vous permettra de très vite vous rendre compte si vous mangez sainement ou non et ajustez vos menus en conséquence.

Prendre le temps de manger

Pour perdre du poids, il est non seulement important de prendre soin de son alimentation, mais aussi de prendre le temps de manger. En effet, manger calmement et doucement permet au cerveau de plus vite se rendre compte de la sensation de satiété. Cela vous permet de prendre conscience et de contrôler la quantité de nourriture que vous consommez.

Savourer son plat

À chaque repas, vous devez vous assurer de savourer votre plat en mastiquant chaque bouchée. En savourant lentement votre plat, vous évitez d’éventuelles mauvaises digestions et ballonnements qui pourraient occasionner une prise de poids.

Si vous sentez que vous mangez beaucoup trop vite, arrêtez-vous et prenez un grand verre d’eau avant de continuer. Cela vous permettra de faire une pause et de vous couper dans votre élan. Par ailleurs, Si vous désirez réduire la quantité de vos repas sans que cela ne représente une dure privation, préférez par exemple de plus petits contenants.

Respecter son horloge biologique

Afin de perdre du poids, en plus d’une alimentation convenable, il faut également manger au bon moment. Pour ce faire, il est important de respecter votre horloge biologique.

Manger à des heures fixes

Afin de respecter son horloge interne, il faut manger aux bons horaires et à des heures fixes. En effet, les cellules graisseuses du corps possèdent leur propre horloge biologique. Ainsi si vous mangez à des heures fixes et seulement lorsque vous avez réellement faim, vos cellules adipeuses stockeront moins de graisse. Si par contre vous mangez à contretemps ou à des horaires diurnes, le stockage de graisse peut être exacerbé et conduire au surpoids.

Suivre un rythme régulier

En fonction de votre horloge interne, pensez à :

  • un petit-déjeuner gras composé de matières grasses, de produits laitiers, de fruits et légumes ;
  • un déjeuner copieux ayant une teneur élevée en protéines quatre à six heures après votre petit-déjeuner ;
  • un goûter facultatif comprenant une petite collation ou un fruit ;
  • un dîner léger.

Il est surtout important de respecter des intervalles de 4 à 6 heures entre les différents repas. Aussi, il est nécessaire de distinguer la faim réelle d’une simple envie de manger causer par le stress ou l’ennui. Si vous n’avez pas faim, ne vous forcez surtout pas à manger, comme conseillé par So Belle sur son site web.

Faire du sport

Le sport est un atout majeur dans le processus de perte de poids sans régime privatif. Il accompagne l’alimentation saine que vous avez déjà adoptée afin de maximiser ses résultats.

Déterminer son rythme

La pratique d’une activité physique régulière permet d’affiner la silhouette et de prévenir tout risque de surpoids et des maladies qui peuvent en résulter. Ainsi, veillez à faire des séances d’exercices de 45 minutes, et ce, deux à trois fois par semaine. Vous pouvez aussi prendre une quinzaine de minutes tous les matins pour vous entraîner. Cela revient à dire que vous n’avez nullement besoin de faire des exercices intenses. Par ailleurs, sélectionnez des exercices qui se concentrent sur la partie du corps que vous voulez raffermir.

Se tourner vers d’autres activités pour dépenser de l’énergie

Si vous avez un emploi du temps chargé qui vous empêche de définir et suivre un programme de sport, profitez de diverses autres activités pour vous dépenser. Par exemple, faites une petite promenade à pied ou à vélo les soirs ou dès que vous trouvez un temps mort. Vous pourrez faire vos emplettes ou shopping à pied, faire du jardinage ou même vous inscrire à un cours de danse, etc.

Se fixer des objectifs

Pour mieux soutenir votre rythme et prendre plaisir au sport, pensez à vous fixer des objectifs. Vous pouvez aussi faire vos exercices avec un ami ou un proche. Si vous vous lassez des mêmes entraînements, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres disciplines.

Enfin, ne vous mettez pas la pression avec un régime restrictif ou des résultats inatteignables. Cela ne conduirait qu’à davantage de stress, ce qui peut favoriser un potentiel regain de poids.

Auteur de l’article : Niko

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