A partir de quel âge offrir une piscine à balles à votre enfant ?

La piscine à balles est le jouet tendance que tous les parents offrent à leurs enfants. Vous rêvez de voir votre bébé gambader dans la sienne, mais vous ne savez pas si c’est le bon moment pour lui en acheter une ? N’ayez aucune crainte ! Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la piscine à balles ainsi que l’âge idéal pour l’offrir à un enfant.

La piscine à balles : qu’est-ce que c’est ?

Très en vogue ces dernières années, la piscine à balle est retrouvée dans les crèches et chez certains particuliers en remplacement du bac à sable. Il s’agit d’un espace généralement mobile, plus ou moins grand, rempli de balles dans lequel les enfants peuvent se déplacer, jouer ou se cacher. Entièrement conçu en mousse, un matériau sécuritaire et hypoallergénique pour les bébés, ce jouet est capable d’amortir toutes les chutes.

La piscine à balles présente de nombreux avantages pour les enfants. En effet, elle est une source de plaisir et de multiples sensations. Ces dernières sont très importantes pour le développement d’un enfant. Elles lui apprennent à connaître le monde. Dans une piscine à balles, les enfants ont la possibilité de tester leurs sens (toucher, goûter…) et de découvrir de nouvelles émotions. De plus, il s’agit d’une véritable source de plaisir pour eux.

La piscine à balles permet aussi des moments de découvertes et de partages. Accompagné de ces petits amis, votre enfant pourra découvrir de nouveaux jeux dans sa piscine à balles. C’est aussi un bon moyen de faire dépenser de l’énergie à votre bout de chou, tout en bénéficiant d’une sécurité quasi totale.

Quel est l’âge idéal pour jouer dans une piscine à balles ?

La piscine à balles est initialement conçue pour les enfants à bas âge. Dès que votre bout de chou arrive à s’asseoir de façon autonome, vous pouvez lui en acheter une. Il faut généralement compter à partir de 12 mois pour qu’il profite réellement de son jouet. Il pourra s’asseoir, aller et venir lancer les balles ou se coucher.

Cependant, la plupart des pédiatres fixent un âge limite pour arrêter d’utiliser la piscine à balles. En effet, à partir de 4 ou 5 ans, les enfants seront moins intéressés par ce jouet. Ils y passeront moins de temps parce qu’occupés par des activités de leur âge. Si votre enfant a atteint ce niveau, il ne servira pas à grand-chose que de lui acheter une piscine à balles. S’il vous le demande et que vous voulez lui faire plaisir, alors lancez-vous !

Quelles précautions faut-il prendre quand le bébé est dans la piscine à balles ?

Même si la piscine à balles est un jouet assez sécurisé pour les enfants, quelques précautions doivent être prises.

Tenez compte de l’âge de votre enfant à l’achat

Pour l’achat d’une piscine à balles, vous devez tenir compte de l’âge de votre enfant. S’il est très petit et qu’il ne marche pas encore, optez pour une piscine peu profonde avec une hauteur maximale de 3 balles. Lorsqu’il sera apte à se tenir debout, vous pourrez l’augmenter. Personne n’apprécie la sensation de se faire engloutir et c’est pareil pour les enfants. Ils se sentiront plus en sécurité si la hauteur des balles leur laisse une certaine facilité de mouvement. Faites également attention aux fuites au cas où votre bébé porte encore des couches. Choisissez des modèles adaptés.

Misez sur une piscine facile d’accès

De même que la sensation d’engloutissement, évitez de choisir une piscine qui donnera à votre enfant l’impression d’être pris au piège. Les accès à l’air de jeu devront être faciles de sorte que votre bébé puisse entrer et sortir chaque fois qu’il en ressentira le besoin. Si la piscine est relativement profonde, n’hésitez pas à y installer des blocs en mousse comme marches afin de faciliter les déplacements de votre enfant.

Gardez un œil sur votre enfant

L’un des points primordiaux est la surveillance. Vous ne devez jamais laisser votre bébé jouer seul sans surveillance d’un adulte. Bien que la piscine en mousse soit un des endroits les plus sécuritaires où l’enfant peut jouer, assurez-vous de la présence d’un adulte tout au long de la séance de jeu.

Pensez au nettoyage de la piscine à balles

Comme tous les jouets, la piscine à balles à besoin de nettoyage. C’est un gros nid à germes ! En effet, lorsque votre enfant ainsi que ses amis y jouent, ils touchent, goûtent, piétinent les balles à chacun de leur passage. Les bactéries s’accumuleront chaque fois qu’ils y seront et elles vont leur être retransmises. Aussi, assurez-vous qu’aucun objet tranchant ou pointu tombe dans la piscine. Il pourrait très facilement se dissimuler derrière les balles et faire mal à votre enfant pendant qu’il joue.

Auteur de l’article : Niko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.