Le choix d’agence de site Web n’est pas toujours évident parce qu’il dépend de vos besoins en tant qu’entreprise. La concurrence étant très rude entre les agences web, il n’est pas toujours facile de déceler le vrai du faux et de distinguer entre les agences web de qualité et les agences web frauduleuses, comment faire le tri ? Comment savoir ce qui convient le mieux à votre compagnie ? Petit guide pour vous aider à savoir comment faire le choix d’une bonne agence web sur Agen!
Une agence Web, qu’est ce c’est et pourquoi en choisir une ?
Une agence web, aussi appelée « agence numérique », est une agence qui se charge de tout l’aspect digital de la stratégie marketing d’une entreprise. Le marketing en ligne étant devenu un des piliers essentiels de la commercialisation, les entreprises n’hésitent pas à miser une importante partie de leur budget sur des agences web, et ce dans le but de bénéficier de leurs services et de leur expertise dans le monde numérique.
Afin de les aider à accroître leur notoriété en ligne, les agences web recouvrent plusieurs aspects de l’identité digitale de leurs clients. Leurs taches comportent :
- S’occuper de développer ainsi que de faire la conception des sites web de leurs clients.
- Faire la promotion du contenu du site web, des campagnes publicitaires
- S’occuper de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO ou Search Engine Optimization)
- Se charger des réseaux sociaux de l’entreprise
- Se charger de la liste d’emailing et d’autres services.
Définissez ce que vous attendez d’une agence web
Avant de choisir son agence web, il est important pour l’entreprise de prendre le temps de définir ses besoins afin de mieux orienter ses recherches et savoir ce qu’elle attend exactement d’une agence web. C’est d’ailleurs cela qui permettra d’établir un cahier des charges, un document qui englobe la liste des objectif des clients ainsi que leurs attentes de la part de leur agence web.
Ne pas connaitre les objectifs de votre entreprise ou en avoir de mauvais pourrait nuire à votre image de manière considérable. En effet, si vos objectifs sont mal définis ou inadaptés aux besoins de votre affaire, votre stratégie marketing sera sans aucun doute mal orientée et finira par échouer.
Par ailleurs, créer ou réaménager le site Web d’une entreprise requiert un certain budget et peut coûter cher, choisir une agence web inadéquate peut mener à une mauvaise gestion d’une étape cruciale de votre stratégie marketing en ligne et vous faire perdre du temps précieux et de l’argent de manière rapide et considérable.
Quelques exemples des besoins que vous devriez considérer pour votre site web :
- Avoir un lien avec votre plate-forme d’emailing
- Avoir un chat en ligne
- Avoir un onglet FAQ
- Etablir des fonctions d’-e commerce pour avoir un moyen de recueillir des paiements ou des dons
- Mettre en place des formulaires à remplir pour vos aux utilisateurs de votre site.
- Avoir des liens pour vos réseaux sociaux.
- Avoir des listes opt-in
Choisir une agence web pour votre entreprise
Une fois que vous avez déterminé quels sont vos besoins et quelles sont vos attentes de la part d’une agence numérique, vient le moment crucial où il vous faudra faire le bon choix pour votre entreprise. Dans un milieu ou la concurrence est d’une très forte densité, il est normal de se sentir un peu impressionné devant le nombre de possibilités ainsi que devant la quantité massive d’agences disponibles, toutes aussi prometteuses les unes que les autres.
Pour trouver celle qui convient le mieux aux objectifs de votre entreprise, il faut prendre le temps de découvrir les agences disponibles qui vous entourent. Ne vous laissez pas impressionner par les tarifs exorbitants de certaines agences qui ne sont pas toujours un indicateur de qualité.
Le mieux serait d’opter pour une agence numérique expérimentée et qui a déjà fait ses preuves par le passé, pour le découvrir, il existe plusieurs façons différentes.
En premier lieu, il y a leur site web ! Le site web d’une agence numérique peut vous en dire beaucoup plus long sur elle que ce que vous pensez, c’est le premier direct de ce dont ils sont capable en termes de marketing en ligne. Si leur propre marketing digital est faible, il est normal de ne pas s’attendre à ce qu’il soit capable de réaliser des prouesses commerciales avec votre entreprise. Choisissez une agence web avec une identité digitale de qualité pour limiter les risques d’avoir une mauvaise surprise !
Ensuite, il y a leur portfolio ! Le portfolio d’une agence de conception numérique est un excellent moyen de vérifier les capacités et l’efficacité de son équipe.
Pour finir, prêtez attention aux avis des internautes ! Les anciens clients d’une entreprise sont un bon moyen d’en jauger ses aptitudes. Connaitre leurs expériences passées avec l’agence web en question vous donnera une idée relativement réaliste du déroulement des choses avec son équipe et vous permet de limiter les risques de fraudes de manière importante.
Comment collaborer efficacement avec une agence web à Agen ?
Une fois que vous aurez convenablement identifié une agence web à Agen capable de vous accompagner dans votre projet digital, il convient de définir les canaux de communication et les différents outils mis à votre disposition. Ils sont généralement un bon indicateur de la qualité du service proposée.
En effet, les agences de qualité vous proposent d’accéder à des interfaces intuitives pour avoir un aperçu clair de votre stratégie et de vos différents sites. L’objectif est que vous puissiez toujours avoir la main et le dernier mot sur les différentes décisions prises.
De plus, vous devez convenir avec l’agence d’entretien physique mensuel ou bimensuel pour discuter des résultats et des différents projets mis en place ces dernières semaines. L’objectif est de rester en perpétuelle analyse. Le monde du web est en évolution permanente et il est important de prendre du recul sur chaque processus pour améliorer les performances.
Profitez d’avoir une équipe de professionnels à votre écoute et dévouée pour comprendre les préceptes du marketing digital. Vous apprenez au fur et à mesure de l’avancée de vos projets. Qu’ils s’agissent de référencement naturel ou de publicité payante, les professionnels vous transmettent leurs astuces pour améliorer rapidement vos résultats.
L’objectif à terme est de développer le nombre de clics sur vos sites et vos ventes dans le cas d’un e-commerce. Vous renforcez votre image de marque sur internet et vous vous positionnez durablement sur un marché, quel que soit le type de métier que vous pratiquez. Les projets que vous élaborez avec l’agence doivent être correctement chiffrés avec un retour sur investissement clair. Une mission de marketing digital réussie passe avant tout par des objectifs clairs et réalisables. C’est l’un des facteurs clés pour travailler et collaborer dans un climat de confiance, avec sérénité.
Votre relation professionnelle avec l’agence sera influencée par votre niveau de compétence dans le domaine du marketing digital et de l’informatique. Les actions d’une agence sont différentes pour un client novice en informatique que pour une entreprise de développement informatique.
Enfin, avant le début d’une quelconque mission, n’oubliez pas de demander des devis clairs et de prendre le temps de lire tous les contrats que vous serez tenus de signer. Les frais supplémentaires sont vite arrivés, il convient donc de fixer clairement le prix de chaque prestation avant le début d’une nouvelle mission.