Soulager les douleurs de dos pendant la grossesse : comment s’y prendre ?

Le mal de dos est quotidien et normal chez les femmes enceintes. Elle disparait normalement quelques jours après l’accouchement. En effet, la douleur de dos provient de la modification de la colonne vertébrale par le poids du bébé. Ce qui cause des cambrures. Voici quelques conseils pour vous permettre de soulager les douleurs de dos pendant la grossesse.

Masser le bas du dos 

Elle est efficace pour le soulagement du mal de dos pendant la grossesse. Elle facilite la détente et la relaxation des muscles. Le massage doit se faire avec douceur sur le bas du dos ou sur chaque côté de votre colonne vertébrale. Il est conseillé de prendre rendez-vous chez les ostéopathes ou kinésithérapeutes si la douleur est forte et persistante. Ils savent s’y prendre et sont mieux placés pour donner de bons conseils.

La ceinture lombaire

Bénéfique pour le dos et le ventre, la ceinture lombaire minimise les forces exercées sur les vertèbres et soutient la charge du haut de votre corps. Pour la sécurité de votre grossesse, ne la portez pas fréquemment et faites-vous aider par votre sage-femme afin de faire le bon choix.

La gymnastique douce

Allongez au sol le dos à plat et les genoux pliés sur le ventre, tentez de basculer tout doucement de gauche à droite. Un autre exercice est de s’allonger au sol tout en respirant lentement, le dos bien droit et les deux bras levés. L’accessoire idéal pour ce genre d’exercices est le tapis fleur de lotus. Étant enceinte, vous devez aussi adopter de bonnes postures pour votre bien et celui du bébé.  

Les oreillers

Les femmes enceintes sont censées utiliser plusieurs oreillers pour bien dormir et pour maintenir leur dos bien droit et les fesses bien installées. Avec le coussin de grossesse, plus besoin de s’encombrer avec les oreillers. Munissez-vous aussi de bouillottes pour réchauffer le lit afin d’augmenter le flux sanguin et de favoriser la dilatation des vaisseaux.

Les abdominaux légers

Un simple geste suffit. Inspirez tout en gonflant le ventre et expirez longuement en soufflant par la bouche pour apaiser la douleur.

Auteur de l’article : Niko

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