A partir de quel âge offrir un appareil photo à mon enfant ?

Dans leur vie de tous les jours, les enfants sont toujours pleins de fascination et d’admiration avec ce qui se passe sous leurs yeux. Ils tentent toujours de reproduire ce que font les adultes. Il n’est pas rare, d’ailleurs, de voir un enfant manipuler un téléphone portable et d’utiliser une fonctionnalité telle que l’appareil photo. Ainsi, pour satisfaire leur curiosité et leur envie d’épanouissement, bon nombre de parents optent d’offrir un appareil photo à leurs enfants. Toutefois, certains se posent la question de savoir : à partir de quel âge le leur offrir ? Voici quelques éléments de réponse.

Offrir un appareil photo à votre enfant à partir de 3 ans

Dans la plupart des cas, la majeure partie des parents choisissent d’offrir un appareil photo aux enfants appartenant à la première catégorie d’âge (3 à 6 ans). À partir de ce moment l’enfant commence à reconnaître les objets et les aspects de l’environnement qui l’entoure. Ainsi, vous pouvez facilement trouver des appareils adaptés à cette tranche d’âge.

Toutefois, il faut mettre l’accent sur des modèles qui ont plus tendance à afficher un aspect de jouet. Là vous ne chercherez pas forcément la meilleure qualité d’appareil. Vous devez chercher à offrir de l’amusement à votre petit lorsqu’il réalise des clichés. Le type d’appareils que vous pouvez offrir à votre enfant à partir de 3 ans a généralement une conception et un fonctionnement simple.

Il embarque des outils de capture faciles à manier ainsi que des esthétiques spécifiquement conçues et dédiés aux enfants. En plus, il est possible que ce type d’appareil photo soit muni de fonctions telles que la musique ou des vidéos. Également, l’appareil photo pour enfant de 3 à 6 ans peut être associé à un casque.

Offrir un appareil photo à votre enfant à partir de 7 ans

Autre option possible pour les parents ou proches d’offrir un appareil photo à leurs enfants, c’est de le faire à partir de l’âge de 7 ans. Cette catégorie d’âge intègre des enfants beaucoup plus dynamiques et éveillés. Ils sont en mesure de manier de manière intelligente toutes les fonctions intégrées dans un appareil photo.

Ainsi, pour faire le bonheur de votre petit garçon ou petite fille âgée entre 7 et 11 ans, vous devez spécifiquement miser sur l’option d’un appareil photo dont la conception et le fonctionnement tendent vers ceux des vrais modèles. L’appareil photo à offrir doit notamment être un peu plus proche des fonctions d’un modèle adulte avec, en exergue, une touche bien enfantine. Avec ce type d’appareils photo pour enfants de 7 à 11 ans, le petit est en mesure :

  • de choisir les différentes options,
  • de jouer à travers les divers modes de capture,
  • de faire des vidéos si possible, etc.

Un appareil photo étanche peut être un bel investissement pour les enfants à partir de 7 ans. Cependant, il est plus convenable de choisir un modèle adapté aux besoins et attentes de l’enfant qui peut bien les énumérer.

Offrir un appareil photo à votre enfant à partir de 12 ans

Si vous n’avez jamais offert un appareil photo à votre enfant lors des deux premières catégories d’âge (3 à 6 ans et 7 à 11 ans), vous pouvez également le faire à partir de 12 ans. À cet âge il devient un ado, un peu plus mature et très à l’aise sur les appareils numériques en général. Il a un niveau d’intelligence et des capacités qui s’avèrent plus avancés.

L’enfant est en mesure de faire la part entre les aspects virtuels et la vraie réalité. Pour offrir un appareil photo à un tel enfant âgé de plus de 12 ans, vous pouvez vous orienter vers un modèle un peu plus sophistiqué qui va lui permettre de réaliser des photos particulièrement claires et de qualité. Puisqu’il s’agit d’un jeune adolescent, il a tendance à plus sortir pour aller dans les parcs, à la piscine ou à la plage.

Il voudrait immortaliser tous les grands moments au quotidien, à la maison ou encore à l’école. Par conséquent, il est alors plus judicieux de mettre l’accent sur un appareil photo capable de résister à divers environnements comme les milieux aquatiques. En outre, un enfant âgé entre 12 et 16 ans peut bien utiliser un même appareil photo qu’un adulte.

Cependant, vous devrez veiller à ce qu’il l’utilise uniquement pour réaliser des photos simples et nettes. S’il prévoit de l’utiliser dans un cadre un peu plus didactique ou professionnel, vous pouvez lui offrir un appareil qui correspond parfaitement aux spécificités du terrain. En plus d’être performant et sophistiqué, l’appareil doit être le plus fonctionnel possible avec une multiplicité d’options.

Auteur de l’article : Niko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.