La combinaison néoprène demeure l’équipement indispensable pour la pratique des activités sportives comme la plongée sous-marine ou le surf. Pour une pratique saine et confortable, il est important de se procurer la combinaison de plongée adéquate. Comment bien choisir votre combinaison néoprène ?
Tenez compte de votre morphologie
Pour choisir votre combinaison néoprène, vous devez tenir compte de votre morphologie. En effet, les différences physiologiques (rapport taille/poids, taux de graisse, etc.) varient d’un usagerà un autre. Or, ces différences impactent grandement la vitesse à laquelle vous produisez et disséminez votre chaleur corporelle. Il existe une grande variété de combinaison néoprène, mais retenez simplement que le choix de la vôtre dépend de vous. Ainsi, vous aurez à faire votre choix en fonction de votre résistance au froid et/ou à la chaleur.
Ce point doit également être mis en perspective avec l’activité de pratique. On n’utilisera pas le même type de combinaison pour le surf (plus épaisse) que pour la boile (plus fine, comme ici par exemple).
Choisissez en fonction de la température de l’eau
Un autre critère déterminant devant guider votre choix est la température de l’eau dans laquelle vous plongez.
- Pour des eaux froides de température située entre 10 et 18°C, choisissez une combinaison d’au moins 7 mm d’épaisseur de néoprène
- Si vous plongez dans des eaux tempérées de 16 à 24°C, il vous faudra une combinaison de 5,5 mm d’épaisseur de néoprène
- Pour des eaux supérieures à 25°C, privilégiez une combinaison de 3 mm d’épaisseur de néoprène.
Notez cependant qu’il s’agit ici de valeurs indicatives.
Tenez compte de votre taille
Pour un choix optimal, votre combinaison doit être à votre taille. En effet, il est important de ne pas sous-tailler votre combinaison (ne pas choisir une combinaison trop petite). En choisissant une combinaison trop petite, le néoprène risque se distendre et d’agir sur les coutures. En conséquence, vous rencontrerez très rapidement des problèmes de couture sur votre combinaison. Veillez également à ne pas la surtailler (ne pas choisir une combinaison trop grande). Si vous choisissez une combinaison trop grande, il y aura formation de plis, ce qui occasionnera une réduction de l’isolation thermique.
Pour un achat en ligne, il est recommandé de prendre au préalable vos mensurations à l’aide d’un mètre de couture. Il suffira ensuite de les référer au tableau de taille fourni sur le site pour choisir le bon produit.
Basez-vous sur le type de couture
Le type de couture est également un détail à ne pas négliger lorsque vous choisissez une combinaison néoprène. Trois principaux types de couture sont proposés sur les combinaisons néoprène.
Les coutures basiques
Les coutures basiques garantissent une étanchéité acceptable, mais se révèlent légèrement moins modulables. Elles sont généralement présentes sur les combinaisons néoprènes d’entrée de gamme.
Les coutures flatlock
Il s’agit ici des coutures de qualité supérieure qui se révèlent plus souples et offrent un confort particulier au niveau de la peau.
Les coutures cousues/collées
Les coutures dites cousues/collées résultent d’une conception particulière combinant couture et collage. Elles offrent une barrière optimale à l’entrée de l’eau et une très bonne souplesse.
Associez les accessoires à votre combinaison néoprène
Pour une bonne protection isothermique, vous aurez également besoin des accessoires pour combinaison néoprène. Il s’agit notamment des gants, de la cagoule et des chaussures de plongée (bottillons). Ces derniers protègent vos extrémités de votre corps.