Les accessoires indispensable pour devenir plus efficace à la pêche à la carpe

Originaire de Chine, la carpe est un gros poisson d’une taille moyenne de 70 cm avec un poids compris entre 6 et 8 kg. On la retrouve le plus souvent dans les lacs de moyenne montagne ou dans les eaux saumâtres des estuaires fluviaux. La carpe est un poisson assez prudent qui est souvent aux aguets. La pêche de ce dernier demande non seulement de la discrétion, mais aussi un matériel approprié.

La canne à carpe

Ce matériel est le premier élément dont vous aurez besoin pour pêcher la carpe. La canne à carpe est en effet une perche souple sur laquelle est disposé un moulinet. Elle a été réalisée pour un lancer sur de longues étendues. Elle permet aussi de maîtriser les grosses espèces lors de la pêche. Sa longueur varie généralement entre 3,05 m et 3,90 m. Le rôle d’une canne à carpe est de disposer l’appât dans l’eau de sorte à attirer le poisson.

Le moulinet à carpe

Le moulinet fait partie des deux principaux équipements de pêche de la carpe. Il va de pair avec la canne à pêche. Le moulinet est un appareil qui est disposé sur la manche de la canne. Il permet d’étendre et de rembobiner la ligne de pêche grâce au tambour. Le moulinet est également composé d’autres pièces comme la manivelle, l’anse de panier, le mécanisme de frein, etc.

Le Rod pod ou le repose canne

Le Rod pod est également un équipement très important pour pêcher la carpe. Il s’agit du support sur lequel vous pourrez disposer vos cannes à carpe. Il vous permet de rassembler vos cannes au même endroit. Habituellement, le « repose canne » s’associe aux détecteurs de touches. Il peut être aussi modifiable afin de s’adapter à vos besoins.

Les détecteurs de touches

Lors de la pêche de la carpe, il vous faut un accessoire capable de déceler la présence de carpes sur votre ligne de pêche. Il s’agit du détecteur de touches. Ce dernier est un ensemble des matériels de pêche sonore et visuel réservé aux équipements de pêche à la carpe. Les détecteurs de touches permettent de vous alerter lorsqu’une carpe tire votre appât. Il en existe de deux types : le détecteur électronique et le détecteur manuel.

L’épuisette à carpe

L’épuisette est l’équipement qui permet de capturer et de sortir la carpe de l’eau. La plupart des pêcheurs ne prennent pas l’épuisette comme un élément indispensable, mais plutôt comme un accessoire secondaire. Toutefois, elle est assez utile pour sortir la carpe de l’eau sans blesser ni le pêcheur ni la carpe. Elle est composée de la manche, du corps de l’épuisette et du filet.

Le tapis de réception

Encore appelé tapis à carpe, il s’agit d’un accessoire essentiel pour la pêche à la carpe. Cependant, plusieurs pêcheurs le négligent. Le tapis de réception est un équipement qui protège les carpes une fois qu’elles sont pêchées. Les carpes peuvent rapidement se blesser lorsqu’elles ne sont pas traitées délicatement. Ce tapis permet de limiter au maximum le stress du poisson en vous offrant une surface lisse et sécurisée pour sa manipulation. Vous pouvez avoir différentes tailles de tapis, mais sa taille minimale est de 90 cm.

Auteur de l’article : Niko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.