Comment choisir une caisse tactile pour ma boutique ?

Dans une boutique, la caisse enregistreuse tactile est associée à un lecteur de code-barres et est souvent manipulée par le caissier. Cette révolution qui est intervenue dans le monde du commerce vous permet de mieux gérer vos stocks et de disposer de statistiques détaillées. La rentabilité de ce dispositif est immédiate. Sur quels critères devriez-vous vous baser pour choisir une caisse tactile pour votre boutique ?

Privilégier la prise en main

La facilité d’utilisation est le critère principal sur lequel vous devriez vous baser pour le choix de votre caisse tactile. En effet, dès que vous êtes sur votre lieu de travail, c’est l’outil que vous aurez à utiliser le plus. Pour cette raison, vous devez pouvoir le manipuler très aisément.

Choisissez donc une caisse tactile avec une interface intuitive. De la configuration du logiciel aux spécificités des fonctionnalités, celle-ci vous permettra de vous retrouver rapidement, même si vous ignorez tout de l’informatique.

Miser sur le design

Si à la base, vous avez décidé d’acquérir une caisse enregistreuse pour votre boutique, c’est certainement pour que votre comptabilité soit mieux tenue. Ce n’est toutefois pas une raison pour acquérir un matériel disgracieux. Sélectionnez une caisse enregistreuse qui rehausse l’image de votre boutique et de votre marque par son style unique et son design épuré.

L’aspect visuel de cette machine doit obligatoirement faire partie de vos critères de choix. N’hésitez surtout pas à vous rapprocher de votre fournisseur et à y mettre le prix afin qu’il vous fournisse les dernières nouveautés disponibles.

Tenir compte de votre domaine d’activité

Vous devez tenir compte de votre domaine d’activité pour choisir le prestataire grâce auquel vous aurez votre caisse tactile. C’est lui qui devra vous guider pour vos premiers pas dans l’utilisation de cette machine. Il vous conseillera très régulièrement et pourra vous apporter de l’aide ou une solution en cas de difficultés.

De plus, la spécialisation vous permettra de mieux profiter de votre outil de travail. Certaines fonctions générales ne pourront pas vous proposer une réelle efficacité, même lorsque vous tentez de les adapter à votre domaine d’activité. Or, votre caisse tactile doit pouvoir s’adapter à vos besoins et pas le contraire.

La prise en compte de ce critère vous fait gagner énormément du temps et vous procure de la tranquillité, car vous savez à quoi vous mènera chaque action sur l’écran.

Ne pas oublier le caractère évolutif de la machine

Vos activités sont appelées à croître puisque vous nourrissez pour elles de grands rêves et de grandes ambitions. Pour y arriver, votre caisse tactile devra être un allié de taille. Elle doit pouvoir vous accompagner au fur et à mesure que vos exigences augmentent.

Prenez le temps de bien la choisir en ne négligeant pas son caractère évolutif. Dans le cas contraire, votre matériel de travail pourrait très rapidement devenir obsolète et empêcher la bonne continuité de vos ventes et propositions au public. Les deux éléments qui témoignent du caractère évolutif de la caisse tactile sont la souplesse des abonnements et la possibilité d’intégrer les nouvelles technologies dans le fonctionnement de la machine.

Normalement, une caisse tactile évolutive vous permet le démarrage de vos activités avec une solution abordable. Celle-ci doit comprendre les fonctionnalités de base et évoluer vers plus de fonctionnalités et de performance. Concernant l’intégration des nouvelles technologies, la caisse tactile évolutive est celle qui est au fait des dernières technologies et qui répond aussi aux enjeux des consommateurs.

Ainsi, les quelques fonctionnalités que vous ne devrez pas perdre de vue afin que ce critère soit bien rempli sont entre autres :

  • les options à la carte ;
  • le pilotage complet ;
  • la présence d’une application.

C’est d’ailleurs cette dernière fonctionnalité qui vous renseignera sur le caractère évolutif certain de votre caisse tactile.

Ne pas négliger le prix

Le prix de votre caisse tactile ne devrait pas être le premier critère à prendre en compte pour son choix. Cependant, il demeure essentiel puisque vous ne pouvez pas acquérir ce matériel de travail sans payer de l’argent. Il est fortement recommandé de ne pas se tourner vers les solutions les moins coûteuses. Elles vous limitent, car elles vous offrent très peu de fonctionnalités.

La majorité des appareils de cette catégorie ne dispose par exemple pas d’une option de gestion des approvisionnements par couleur ou par grille de taille. Vous ne vous y retrouverez pas et vous finirez par perdre encore plus de temps et d’argent. Quant aux solutions coûteuses, elles intègrent pour la plupart tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour travailler en toute tranquillité.

Vérifier la certification antifraude

La certification antifraude est décernée par l’ACFE ou l’Institut Français de Prévention de la Fraude. Toute caisse tactile doit en disposer afin que les informations qui y sont insérées et contenues soient en sécurité. La certification antifraude réduit ainsi les risques de fraudes et leurs diverses conséquences au sein des entreprises et organisations. Elle inspire confiance au public.

Vous savez à présent comment vous y prendre pour choisir une caisse tactile pour votre boutique. N’oubliez pas d’accorder ces différents points à vos besoins.

Auteur de l’article : Niko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.