Randy Newman – Short People

Randy Newman a sorti cette chanson en 1977 dans son album “Little Criminals”. Cette chanson est très controversée, de par le contenu des paroles du refrain et des couplets, qui sont construits comme une attaque envers les personnes de petite taille. Le pont de cette chanson affirme le contraire, puisqu’il dit : “les personnes de petite taille sont exactement comme vous et moi”. Ecrite du point de vue d’un narrateur, Randy Newman n’a jamais dit que les mots de la chanson exprimaient ce qu’ils pensait directement. Il est connu également pour avoir chanté d’autres chansons ayant fait polémique, comme la chanson “Rednecks”. Randy Newman dira plus tard ne plus aimer cette chanson, ni le succès qu’elle lui a apporté, et qu’il a reçu de nombreuses menaces à ce propos. Ce morceau a atteint la deuxième place du fameux Bilboard 200, empêché d’atteindre le sommet par “Baby Come Back” de Payer et surtout “Stayin Alive” des Bee Gees.

En 1978, Isaiah Dixon a proposé une loi rendant illégale la diffusion de cette chanson à la radio, loi qui a été refusée par le procureur général adjoint, Francis B. Burch,  car contraire au premier amendement.

 

Auteur de l’article : Niko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.