L’alternance, tremplin pour l’avenir professionnel

L’alternance est un système de formation qui permet aux étudiants d’alterner formation théorique dispensée par un établissement scolaire et expérience professionnelle en entreprise,  rémunérée, comme un salarié. Ce double mode de formation se présente comme un levier d’accès très efficace pour intégrer le monde professionnel rapidement. Si toutes les formations ne se font pas sur ce schéma, une formation marketing en alternance, est elle, tout à fait possible.

Apprendre un métier grâce à l'alternance 

Se former aux métiers du marketing sur le modèle de l'alternance permet à l'étudiant de bénéficier d'un enseignement théorique dispensé au sein de son école tout en ayant une approche beaucoup plus pratique et de terrain, en entreprise. Avec un rythme assez répandu  de deux jours en formation suivis de trois jours en entreprise, l'étudiant acquiert une expérience qui lui donnera un plus une fois sur le marché de la recherche d'emploi. En effet, à niveau de formation égal, l'étude sortant du modèle d'alternance pourra déjà justifier d'une expérience en entreprise, en plus de son diplôme.

Et le salaire ?

S'engager dans une voie d'alternance est un contrat tripartite entre l'étudiant, l'entreprise accueillante et la structure de formation. L'étudiant s'engage à apprendre et travailler, l'entreprise à donner une mission, une formation terrain et un salaire et l'école s'engage à délivrer un enseignement théorique.

Le salaire perçu par l'étudiant de la part de l'entreprise est calculé selon son niveau de formation ainsi que son âge. Ainsi, un étudiant titulaire à minima d’un baccalauréat général, percevra, s'il a moins de 21 ans, 55 % du SMIC et 65 % du SMIC s'il a entre 21 et 25 ans. En cas de Bac professionnel, et pour les mêmes conditions d'âge, la rémunération sera respectivement de 65%  ou 80% du SMIC, lequel augmente d'une année sur l'autre, selon l'actualité. En tout état de cause, les plus de 26 ans percevront 100% du SMIC, s'ils choisissent l'alternance.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut eget ante. odio felis Donec Nullam ultricies Lorem suscipit commodo