Comment réussir le concours d’Atsem ?

Passer un concours n’est jamais une chose facile. On peut être tenaillé par des appréhensions, et la crainte d’échouer. Toutefois, il ne sert à rien de se mettre sous pression. Car, comme pour tout autre examen, réussir le concours d’Atsem (Agent territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) nécessite une bonne organisation, ainsi que de la méthode. Et pour ce faire, il convient de connaître les conditions d’accès à ce concours de la fonction publique, ainsi que la nature des épreuves auxquelles les candidats sont soumis. Le choix d’un centre de formation au concours Atsem peut également se révéler judicieux.

Modalités d’accès au concours d’Atsem

Pour réussir son concours Atsem, il faut déjà savoir quelles sont les conditions requises pour pouvoir candidater. Il faut nécessairement être âgé d’au moins 16 ans. La personne qui souhaite passer ce concours de la fonction publique doit détenir la nationalité française ou être issue de l’un des pays qui est membre de l’Union Européenne. 

En outre, il importe d’avoir la jouissance de tous ses droits civiques. Le candidat ne doit pas être en possession d’un casier judiciaire qui est en inadéquation avec le métier d’Atsem. Qui plus est, il doit avoir des aptitudes physiques lui permettant d’exercer cette profession. 

Par ailleurs, il faut noter que les modes de fonctionnement (recrutement et organisation du concours) varient d’un organisme de gestion à un autre. Ce qui signifie que vous devrez vous renseigner sur les périodes d’inscription en vous rendant au niveau des structures concernées, ou en consultant des plateformes dédiées. Mais, pour ce qui est du début des épreuves, la date est identique pour tout le monde. 

La nature des épreuves du concours d’Atsem

L’examen comprend deux épreuves. La première est celle d’admissibilité. Il vous sera proposé un QCM d’environ 20 questions. Celui-ci est axé sur des sujets relatifs à la gestion de la fonction territoriale, ainsi qu’aux normes sécuritaires et d’hygiène. La seconde épreuve est un entretien qui porte sur tout ce qui a trait au métier d’Atsem.

Le choix d’une structure de formation

Le concours d’Atsem a des exigences particulières. Vous devez avoir de réelles connaissances sur les spécificités d’un Agent territorial. Il est également nécessaire de détenir de solides acquis sur le mode de fonctionnement d’une école maternelle, sur la prise en charge d’un enfant… Et pour augmenter vos chances de réussite, vous avez le loisir d’opter pour une structure de formation qui va vous accompagner dans la préparation du concours.

Auteur de l’article : Niko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.