Quelle épaisseur de vitres choisir pour faire des économies d’énergie ?

Pour réaliser des économies d’énergie, il est conseillé de changer ses anciennes menuiseries fabriquées avec un simple vitrage, par des fenêtres à double ou à triple vitrage. En changeant du simple vitrage par du double, vous réaliserez déjà une belle économie d’au moins 40 % sur votre facture. Mais comme de nombreux consommateurs, vous vous posez des questions sur la réelle différence entre le double et le triple vitrage. Comment se repérer parmi tous les modèles mis en vente sur le marché ? Faut-il systématiquement passer au triple vitrage ? Pas si sûr que ça, car les deux types de fenêtres ont des avantages qui peuvent être intéressants pour certains consommateurs et moins pour d’autres. Tentons d’y voir un peu plus clair.

Qu’est-ce que le double et le triple vitrage de fenêtre ?

La différence entre les deux fenêtres se trouve dans le nombre de vitres de chacune d’elles. Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres séparées par un gaz isolant, et la fenêtre triple vitrage se compose de trois vitres séparées de la même façon. Les couches de verre posées successivement sur une fenêtre double ou triple vitrage, permettent de mieux isoler la maison du froid. Par conséquent plus la fenêtre possède de vitrages, plus elle est isolante. Mais si elle offre une barrière thermique intéressante, une fenêtre avec un triple vitrage empêchera également la chaleur de rentrer dans la maison. L’apport solaire qui représente une énergie naturelle, sera donc beaucoup moins important qu’avec un double vitrage. Logiquement, le triple vitrage est également plus lourd que le double vitrage, il faut donc une armature plus résistante pour supporter l’ensemble.

Comment choisir entre double ou triple vitrage ?

Le choix du type de fenêtres dépendra tout d’abord des conditions climatiques de votre lieu de résidence. Si vous habitez dans une région où les températures sont très basses, vous pouvez effectivement opter pour des fenêtres fabriquées avec du triple vitrage. L’isolation thermique sera beaucoup plus efficace pour lutter contre les températures extrêmes. La chaleur restera concentrée dans la maison, car la barrière entre l’extérieur et l’intérieur sera plus épaisse. Si les pièces dans lesquelles vous devez changer vos fenêtres sont très mal exposées, cette solution sera idéale. Par contre, si vos fenêtres sont exposées au sud, le double vitrage sera parfait pour apporter un bon apport thermique grâce au soleil qui chauffera et qui rentrera bien volontiers chez vous. De cette manière, vous ferez des belles économies d’énergie et l’allègement de votre facture sera une belle récompense sur l’investissement chaque année. Dans tous les cas, il convient de demander des conseils à un professionnel qui examinera avec attention tous les éléments favorables ou non, à chaque type de fenêtres. ‌

1354
-


Laisser un commentaire