Matériel de manutention : Opter pour les machines indispensables à la réalisation d’un chantier pro

De nos jours il est crucial d’optimiser le temps de travail afin que chaque tâche soit réalisée le plus efficacement et donc le plus rapidement possible pour une rentabilité maximale. Pour aller dans ce sens, les efforts et performances doivent être pensés à tous les échelons, que l’on soit responsable de société ou ouvrier, il faut penser optimisation et cela se concrétise également par l’utilisation des bons procédés et machines performantes.

Un point commun à de nombreuses entreprises : la manutention

Il n’est pas possible de citer toutes les tâches des entreprises, par contre il y a une opération qui se répète dans bon nombre d’entre elles, que celles-ci exercent dans le secteur commercial, le secteur industriel ou celui du bâtiment, il s’agit des travaux de manutention et c’est le cas principalement avec l’approvisionnement de marchandises au sein de l’entreprise ou lors de l’expédition.

La manutention est une tâche se réalisant manuellement ou au moyen de machines

Les personnes habilitées aux travaux de manutention doivent prendre certaines dispositions de telle sorte que pour travailler le plus efficacement possible on utilise du matériel de manutention tel qu’un chariot élévateur facilitant les déplacements. Quelques fois, l’utilisation de matériel de manutention tel qu’un chariot de marque Manitou n’est pas une obligation néanmoins il faut impérativement savoir que chaque année un nombre considérable de personnes se blessent pendant l’exercice de ces tâches.

Les dispositions à prendre pour bien travailler et adopter les bonnes positions

Les risques sont nettement plus nombreux après observation des statistiques lors d’opérations de manutention manuelles cependant même lorsque l’on travaille avec un transpalette ou lorsque l’on est assis au volant d’un chariot élévateur diésel, il est conseillé de prendre certaines dispositions. Il n’est pas possible d’afficher avec exactitude les problèmes liés uniquement aux tâches de manutention, mais il y a des maux qui ressortent par exemple ceux que l’on nomme les TMS ou troubles musculosquelettiques qui apparaissent généralement à la suite de travaux répétitifs ou suite au déplacement d’objets lourds. Les troubles musculosquelettiques peuvent provoquer des problèmes au niveau du dos ou encore localisés au niveau du canal carpien. Pour conclure et si ce n’est pas déjà fait, chaque individu devrait avoir connaissance des risques liés à l’exécution de son travail et pour cela il peut tout à fait en avoir connaissance par l’intermédiaire de la médecine du travail.

1549
-


Laisser un commentaire