Joe Rinaudo au photoplayer

1292
01:39

Instrument original, le photoplayer est un ancien piano de cinéma, datant de l’époque où il fallait ajouter de la musique en direct aux films présentés dans les salles obscures. Conçu pour être utilisé sans aucune connaissance musicale, il a rapidement été adopté par les propriétaires de cinémas.

 

Fonctionnant à la manière d’un piano mécanique dont le principe aurait été amélioré, le photoplayer propose en plus des sons du piano classique des sons d’orgue également automatisés à l’aide d’un moteur électrique, d’une pompe à air et d’une personne actionnant les divers boutons, tirant les cordes et appuyant sur les pédales en suivant les consignes sur le rouleau de papier défilant devant lui.Les sons ainsi produits étaient liés directement au film projeté dans la salle.

 

Les divers sons pouvant être reproduits sont : une sirène de bateau à vapeur, un chant d’oiseau, le vent, la foudre, une sonnerie de téléphone, ainsi que beaucoup d’autres, roulements de tambours et cymbales compris, bien que plus complexe à réaliser.



Laisser un commentaire